LES REMÈDES NATURELS DE LA THYROÏDE



La thyroïde est une glande au cœur du système endocrinien régulant la sécrétion d’hormones dans le corps, et régissant le poids, l’humeur ou la vie sexuelle. Les maladies thyroïdiennes sont très courantes notamment chez les femmes.Un dérèglement de la thyroïde peut donc entraîner des de problèmes physiques.

Les maladies thyroïdiennes;

  • L'hypothyroïdie,  est une maladie dans laquelle la thyroïde produit moins d'hormones que ce qui est nécessaire pour une fonction normale de l'organisme. Les symptômes comprennent ongles et cheveux minces et cassants, prise de poids, fatigue, baisse du rythme cardiaque, constipation et sensation de froid.

  • L'hyperthyroïdie,  est une maladie dans laquelle la thyroïde produit trop d'hormones. Les symptômes comprennent perte des cheveux, perte de poids, augmentation du rythme cardiaque, nervosité, selles fréquentes, sueur, irrégularités menstruelles.





Voici quelques conseils à suivre pour prévenir les troubles de la thyroïde: 

  • Avoir un apport suffisant en vitamine A et D :  
la vitamine D joue un rôle majeur dans le fonctionnement de la thyroïde. Elle est indispensable pour que les hormones thyroïdiennes pénètrent les cellules. Elle participe à la réparation des dommages que connait la glande thyroïdienne.

La vitamine A à son tour, assure les fonctions de cette glande. Une supplémentation en vitamine A permettrait de réduire les risques d’hypothyroïdie chez les femmes au cours de la période de pré-ménopause.

  • Consommer des algues :

Les algues marines apportent beaucoup de minéraux. Potassium, calcium, magnésium, sodium et iode, ces aliments ont une impressionnante qualité nutritionnelle. L’apport en iode des algues reste très intéressant et peut même être utilisé pour pallier aux carences en ce micronutriment. 

  • Privilégier l’huile de coco :

L’huile de coco procure à la thyroïde les acides gras à chaîne moyenne qui sont essentiels pour son fonctionnement. Elle est notamment connue pour stimuler la production d’hormones thyroïdiennes.

  • Éviter les aliments dits « goitrigènes » :

Certains aliments peuvent ralentir les fonctions de la thyroïde et inhiber l’absorption de l’iode par celle-ci. Il est donc important de les éviter ou de limiter leur consommation. Il s’agit des crucifères (cresson, chou, brocoli, navet, rutabaga, radis, feuilles de moutarde, raifort), les noix de pin, le millet, le manioc ainsi que l’arachide peuvent entraver l’utilisation de l’iode par la glande thyroïde. En revanche, les crucifères étant tout de même bons pour la santé, il n’est pas recommandé de les retirer totalement de son alimentation, seulement de les faire légèrement cuire afin de réduire l’activité des molécules goitrogènes.

Commentaires

Articles les plus consultés